Accueil » Discours de clôture
Discours de clôture
Procédant à la clôture des activités marquant le 20ème anniversaire du PEAC, Monsieur Emile OUOSSO, ministre de l’énergie et de l’hydraulique de la République du Congo, a rappelé qu’à l’ouverture de cette session, il avait adressé quelques indications aux panels et aux commissions mais qu’au moment de clôturer les activités, il retient particulièrement le courage et la lucidité des participants qui, en dépit des avancées dans ce domaine des grands projets ont reconnu les résultats mitigés des deux décennies de mise en oeuvre du mandat du PEAC. Aussi, il a souligné que la volonté politique n’est plus à mettre en doute, car les chefs d’Etats ont bien décidé il y a 20ans de créer le Pool énergétique Afrique centrale mais, en dressant la bilan aujourd’hui, il ressort que le Pool Energétique Centrale n’est pas au même niveau que le Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest, par exemple, ou encore celui de l’Afrique de l’Est, alors que les partenaires financiers sont les mêmes et ils financent abondamment les Pool de l’Afrique de l’Ouest ainsi que l’Afrique de l’Est.
Il a relevé que cette disparité a été reconnu dans » l’Appel de Kintélé « , par lequel lui-même et l’ensemble des participants ont insisté pour que les partenaires financiers assistent davantage le Pool Energétique de l’Afrique Centrale. A cet égard, le Ministre a indiqué qu’il faut de la méthodologie, des démarches et du marketing. Dans cette optique il a suggéré à Madame la représentante du Président de la commision de la CEEAC que la Commission de la CEEAC invite tous les Minstres en charge de l’Energie de l’Afrique Centrale et le PEAC à son siège à Libreville pour étudier les mécanismes de renforcement des politiques publiques en matière d’investissement dans le secteur de l’électricité afin d’aider le PEAC à définir de nouveaux schémas vers les investissements et l’extension des zones électriques en Afrique centrale. Au demeurant, le Ministre a indiqué que le Congo, qui abrite le siège du PEAC, se servira des resultats de ce 20ème anniversaire, notamment ceux contenus dans le communiqué final pour les traduires en actions concrètes afin de soutenir le PEAC dans son offensif marketing vers les autres pays.
Par ailleurs, il a exhorté les bailleurs des fonds à prévoir dans leur volet « aide », outre le financement des études, un soutien massif à l’Afrique centrale. Poursuivant dans cette lignée, il a indiqué que la sous-région d’Afrique Centrale doit s’inspirer de la CEDEAO qui a une forte volonté politique avec l’accompagnement des bailleurs des fonds. Il a fait souligné que cette volonté de la CEDAO n’est pourtant pas autre que celle de faire que les pays membres produisent du courant et fournissent à d’autres qui en ont besoin et ils sont plus avancés que l’Afrique Centrale.
S’adressant à nouveau à la représentante du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, le Ministre de l’Energie et de l’hydraulique du pays siège du PEAC, a suggéré que la CEEAC mette touten oeuvre afin que chaque ministre en charge de l’Energie, membre du Conseil des Ministres du PEAC, fasse siennes les résolutions qui ont été prises à Kintélé. Avant de conclure, il a indiqué qu’il ne reste plus qu’aux relais intermédiaires de faire leur travail, aux Ministres de faire leur travail et aux entreprises de faire leur travail, tout en précisant que les Ministres en charge de l’Energie de l’Afrique centrale doivent prendre le relai et appuyer les entreprises d’électricité afin de soutenir efficacement les politiques publiques de chaque Gouvernement dans les plaidoyers auprès des bailleurs de fonds.
Après avoir adressé ses remerciements aux organisateurs, aux sociétés d’électricité, aux experts, au Secrétariat Permanent du PEAC, Chef d l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, les travaux marquant le 20ème anniversaire du Pool Energétique de l’Afrique Centrale.