Visite de courtoisie du ministre des Ressources hydrauliques et Électricité de la RDC, du Secrétaire d’Etat à l’Energie de la République d’Angola et du Directeur Général de la SNEL au PEAC

Le Secrétariat Permanent du PEAC a reçu le jeudi 29 septembre 2022 à 14H30 en son siège à Brazzaville, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité de la RDC, M.Olivier Mwenze Mukaleng, le Secrétaire d’État à l’Énergie de la République d’Angola, M. Antonio Fernandes Rodrigues Belsa Da Costa et le Directeur Général de la SNEL, Président du Comité de Direction du PEAC, M. Jean Bosco Kayombo Kayang, lors d’une visite de courtoisie. Ces personnalités étaient accompagnées de leurs plus proches collaborateurs.

A la fin des travaux des experts et des ministres de la République d’Angola, de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo sur le projet « Boucle de l’Amitié Énergétique » qui se sont déroulé du 27 au 29 septembre 2022 à Brazzaville, une visite de courtoisie a été organisée dans les locaux du Secrétariat Permanent du PEAC.

Après la visite les bureaux et la présentation du personnel en service en ce moment-là, le Secrétaire Permanent a exposé très brièvement sur le PEAC, sa structure, son fonctionnement et de ses projet, en mettant un accès particulier sur les projets en cours, notamment, l’élaboration d’un Plan directeur régional du secteur de l’électricité , la mise en place d’une unité chargée de la préparation et de l’accélération des projets régionaux, du projet d’appui au développement d’un cadre politique, institutionnel et règlementaire de l’électricité en Afrique Centrale et les différents programmes de renforcements des capacités en cours dont bénéficient également les experts des pays et sociétés d’électricité membres du PEAC

Au cours de cette visite, le Secrétaire permanent du PEAC a exprimé sa joie d’accueillir au même moment au siège du PEAC deux illustres membres du Conseil des Ministres du PEAC et le Président du Comité de Direction de cette même institution. Il les a remerciés pour toutes les facilités consenties et les initiatives mises en œuvre par leurs entités respectives, pour le fonctionnement harmonieux du PEAC depuis sa création.

Le Secrétaire Permanent a été appuyé dans sa présentation par le Directeur Général de la SNEL Président du Comité de Direction du PEAC, qui a rappelé que la mise en œuvre de tous ces projets a pour objectif d’aboutir à la construction d’un marché régional de l’électricité.

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité de la RDC a exprimé sa joie d’avoir pu effectuer cette visite au PEAC. Un sentiment partagé également par le Secrétaire d’Etat à l’Energie de la République d’Angola et l’ensemble des visiteurs.

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité de la RDC a reconnu l’importance du rôle joué par le PEAC au niveau régional dans le cadre de la recherche des solutions appropriées et durable à la problématique de l’énergie et a encouragé toute l’équipe en place à ne pas lésiner sur les efforts pour réaliser pleinement le mandat qui leur est dévolu. Il a renouvelé sa disponibilité à appuyer le PEAC en toute circonstance.

De gauche à droite : Jean Bosco Kayombo (DG SNEL – PCD PEAC) – Antonio Fernandes Rodrigues Belsa Da Costa (Secrétaire d’Etat à l’Energie de la République d’Angola) – Olivier Mwenze Mukaleng (Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité de la RDC) – Atadet Azarak Mogro (SP-PEAC)

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.