Pool Energétique de L'Afrique Centrale

Institution Spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Visite de travail du Secrétaire Permanent à N'Djamena au TCHAD

Lire la vidéo

Une délégation du PEAC  conduite par le Secrétaire Permanent du PEAC Monsieur ATADET AZARAK MOGRO accompagné de Monsieur Atangana jacques, chef de département Administratif et Financier, de Monsieur Rigobert GBAZI, Chef de département Technique chargé de l’électricité et de Monsieur Claude KAYITENKORE, chef de Mission d’assistance de l’Union européenne, s’est rendue à N’Djamena, en République du TCHAD, du 04 au 11 septembre 2021.

L’objectif de la mission consistait à présenter les civilités du nouveau Secrétaire Permanent aux autorités en charge du secteur de l’énergie, à savoir, le Ministre du Pétrole et de l’Energie et le Directeur Général de la société National d4Electricité (SNE) et recueillir leurs orientations et conseils pour une meilleure coordination de la mise en œuvre efficiente des projets régionaux d’infrastructures électriques impliquant la République du Tchad.

Le lundi 06 septembre 2021, la mission a été reçue en audience par le Ministre du Pétrole et de l’Energie de la République du Tchad, Monsieur OUMAR TORBO DJARMA, en présence de son Directeur de Cabinet. Après des échanges, le Ministre, tout en prenant acte, a marqué sa disposition à soutenir le Secrétaire Permanent du PEAC. Il a instruit son Directeur de Cabinet de mettre la mission en contact avec les services techniques concernés pour des séances de travail. Toujours dans le cadre de cette mission, il s’est tenu, le 07 septembre 2021, une seance de travail entre le secrétaire Permanent du PEAC et la Direction Générale de la SNE.

L’objectif de la mission consistait à présenter les civilités du nouveau Secrétaire Permanent aux autorités en charge du secteur de l’énergie d’une part et de présenter l’Etat d’avancement des projets du Tchad au portefeuille du PEAC et recueillir des informations inhérentes aux nouveaux projets en exécution. Pénalement à la tenue des travaux, le Secrétaire Permanent a été reçu en audience par le Directeur Général de la SNE.

Les points ci-après ont fait l’objet des échanges : i) La situation des projets régionaux engageant la République du TCHAD ; ii) La situation de l’opérationnalisation de sous-comités techniques du PEAC ; iii) Présentation du Plan d’affaires 2021 – 2024 ; IV) Visite des ouvrages de production, transport et de distribution de la SNE. Les centrales de Farcha, la centrale de Djambal-bahr, les sous-stations de Garangousso, N’Djamena et Gassi, ainsi que le dispasching, le réseau à Bololo et Lamadji ont été visitées par la délégation du PEAC qui apprécié les efforts du Tchad dans la mise en œuvre des infrastructures énergétiques.

Sociétés Membres

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à  valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.

Nous contacter

Avenue Amicar Cabral, Tour Nabemba 14eme étage. BP: 1040 Brazzaville, République du Congo.
Tel: (+242) 05 664 04 04 / 01 802 02 02
E-mail: [email protected]

A PROPOS

  • Mission et stratégie
  • Textes statutaires
  • Emploi et appels d’offres

Suivez-nous

Newsletter

Votre e-mail Newsletter

 Mention légales | Plan du site | FAQ | © Copyright PEAC 2021