Visite du Secrétaire Permanent du PEAC au siège du WAPP

Une mission conjointe du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC), de la Mission d’Assistance Technique de l’Union Européenne (MAT-3) et de la délégation de l’Union Européenne Brazzaville, conduite par le Secrétaire Permanent du PEAC, Monsieur ATADET AZARAK MOGRO, s’est rendue au siège du WAPP, à Cotonou au Bénin du 11 au 15 mars 2024.

L’objectif de cette mission est de renforcer le lien de collaboration entre le Secrétariat Permanent du PEAC et le Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest-africain (WAPP) et aussi d’échanger des expériences entre les deux institutions

Cette mission s’est déroulée en deux étapes :  I) La visite d’une délégation conduite par le Secrétaire Permanent du PEAC au siège de la Délégation de l’Union Européenne à Cotonou, et II) La visite d’une délégation conduite par le Secrétaire Permanent du PEAC auprès du Siège au siège du WAPP.

Visite à la DUE Cotonou.

Le Secrétaire Permanent du PEAC et la délégation qui l’accompagne ont été reçus le 12 mars 2024 par M. Thomas van Weygaarden, responsable du programme énergétique à la délégation de l’Union européenne à Cotonou.  Lors des echanges, M. Thomas van Weygaarden a fait une présentation sur la coopération entre l’UE et le WAPP.

Cette présentation se résume essentiellement sur les points suivants : création du WAPP, ses objectifs, sa vision, sa mission, son organigramme, les financements de l’UE au WAPP et les principales réalisations de l’assistance technique de l’UE au WAPP.

Concernant l’électricité rurale transfrontalière, cela a donné lieu à la signature de cinq accords de subvention au titre des Facilités Énergie des 9e et 10e FED.

Le programme du centre d’information et de coordination, le WAPP a bénéficié d’un financement d’un montant de 30 millions d’euro qui a permis de :  I) Construire le bâtiment du CIC, II) Gérer les données systèmes/mise en œuvre du manuel d’exploitation, III) Renforcer le régulateur, v) Établir le marché régional de l’électricité.

Les discussions qui ont suivi la présentation ont montré que le WAPP a continuellement bénéficié d’un financement important de l’UE depuis sa création. L’espoir a été exprimé que le PEAC pourrait bénéficier du même financement pour développer le marché régional de l’Afrique Centrale.

Visite au siège du WAPP

Après la rencontre avec le DUE Cotonou, la délégation conduite par le Secrétaire Permanent du PEAC s’est rendue au siège du WAPP. L’ouverture de la réunion a été ponctuée par un discours de bienvenue du Secrétaire Général du WAPP M. SIENGUI APOLLINAIRE KI et le mot de circonstance du Secrétaire Permanent du PEAC, M. ATADET AZARAK MOGRO.

Lors de cette réunion, une présentation générale sur le WAPP a été faite par Monsieur Ibrahim SOUMANA, Coordonnateur du Projet du Département PIPES. Ladite présentation a été axée sur deux point la mission et l’organisation du WAPP, et sa stratégie de développement.

Le Secrétaire Permanent du PEAC et sa délégation ont eu d’autres séances de travail avec : i) Le Département PIPES, ii) Le centre d’information et de Coordination, iii) Le Département DAF qui leur a permis de comprendre le fonctionnement de ce Pool.

Le 14 mars 2024, le WAPP a fait l’honneur au Secrétaire Permanent du PEAC et à la délégation qui l’accompagne pour visiter le poste d’interconnexion du Bénin avec le Nigeria situé dans la localité de Sakété à 80km au Nord de Cotonou

Inauguré le 13 février 2007 par trois Chefs d’Etats (Bernin, Nigéria et Togo), le poste d’interconnexion de Sakété comprend une ligne 330Kv ,un poste composé de deux auto transformateur 330/161 /20KV, des lignes de 161 KV pour l’alimentation de Cotonou, Porto Novo et leurs environs, Une ligne de distribution de 20Kv pour l’alimentation de la ville de Sakété et ses environs, une ligne de 330 Kv entre le poste de Sakété et le poste de Davié (Togo) d’une longueur de 150Km.

Le même jour, une réunion virtuelle a eu lieu entre l’Autorité régionale de régulation du secteur de l’électricité (ARRE) de la CEDEAO, basée à Accra, au Ghana, et une délégation de la mission conduite par le Secrétaire Permanent du PEAC.

Enfin, la rencontre avec le DUE Cotonou a permis de se rendre compte des investissements importants accordé au WAPP pour son développement. Les partages d’expériences par le WAPP ont été très enrichissants et vont permettre au Secrétaire Permanent du PEAC de s’inspirer pour ses futures activités.

Enfin, la rencontre avec le DUE Cotonou a permis de se rendre compte des investissements importants accordé au WAPP pour son développement.  L’échange d’expériences avec le WAPP a été très fructueux et servira d’inspiration au Secrétaire Permanent du PEAC pour ses activités futures.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.