Réunion tripartite des ministres en charge de l’énergie de l’Angola, de la RDC et du Congo sur le projet « boucle de l’amitié énergétique »

Les ministres en charge de l’énergie de la République d’Angola, de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo se sont réunis à Brazzaville le 29 septembre 2022 dans le cadre du projet « boucle de l’amitié énergétique »

 

Une délégation du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC) conduite par son Secrétaire Permanent M. Atadet Azarak Mogro, a pris part le 29 septembre 2022 à Brazzaville au Congo, à la réunion tripartite des ministres en charges de l’énergie de l’Angola, de la RDC et du Congo sur pour le projet « Boucle de l’Amitié Energétique ». Préalablement à cette rencontre des ministres, il s’est tenu du 27 au 28 septembre 2022 la réunion des experts des ministères en charge de l’énergie des trois pays et du PEAC, au cours de laquelle, a été élaboré un projet d’avenant relatif à l’adhésion de l’Angola à l’Accord de coopération relatif au projet de la « Boucle de l’Amitié Energétique » signé le  6 décembre 2021 entre la RDC et le Congo.

Les experts ont également procédé à l’élaboration d’un projet de décision mettant en place le Comité technique de suivi du projet conformément aux dispositions de l’Accord de Coopération. Les deux documents ainsi élaborés ont été soumis à l’examen et à l’approbation du comité ministériel qui a sollicité un temps afin de permettre à leurs services juridiques respectifs de les étoffer avant de les signer. Un RDV a donc été pris pour les mois à venir pour la signature des documents finalisés.

A titre de rappel, l’Accord de coopération entre le Congo et la RDC et l’avenant pour l’adhésion de l’Angola relatif à la mise en œuvre du projet « Boucle de l’amitié énergétique » vise à assurer l’interconnexion des réseaux énergétiques des trois pays. Comme projets retenus dans le cadre de cet Accord, il y a la boucle Inga-Moanda-Boma-Cabinda-Pointe Noire-Brazzaville-Kinshasa-Inga.  Cette interconnexion devra alimenter les zones industrielles des trois pays. D’autres projets pourront faire l’objet d’études dans le cadre de cet Accord

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.