Mission conjointe Banque Mondiale - Secrétariat Permanent du Pool Énergétique de l’Afrique centrale au siège de la commission de la CEEAC

Une mission conjointe de la Banque Mondiale et du secrétaire permanent du Pool Énergétique de l’Afrique centrale (SP-PEAC) conduite par le Secrétaire Permanent Atadet Azarak Mogro a séjourné, du 25 au 28 janvier 2023 à Libreville, République gabonaise. Deux questions importantes ont fait l’objet de ladite mission à savoir :

  • L’état d’avancement de l’étude du schéma directeur du sous-secteur de l’électricité de l’Afrique centrale financée par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement à travers AUDA-NEPAD ;
  • Le financement de la Banque mondiale à hauteur de 500.000 USD pour le renforcement des capacités institutionnelles du PEAC et l’évaluation du potentiel des projets transfrontaliers de moyenne tension entre la République Centrafricaine et le Cameroun ainsi qu’entre la république Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.

Le Secrétaire Permanent accompagné du chef de Département Administratif et Financier Paul Pondi, ont profité de cette mission pour faire des visites de courtoisie au Ministre en charge de l’énergie, au Directeur Général du Ministère de l’Énergie de la 

République gabonaise et au Directeur Général de la SEEG. À l’issue de cette mission, le Président de la Commission de la CEEAC son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a reçu en audience la délégation du Secrétariat Permanent composé du Secrétaire Permanent et chef de Département Administratif et Financier. Plusieurs sujets importants ont été abordé pendant les échanges.

Son excellence le Président de la Commission a rappelé au SP-PEAC que la CEEAC fêtera le 23 octobre 2023, son 40ième anniversaires, avec la possibilité d’associer les 20 ans du PEAC.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.