Réunion du Comité des Experts des organes statutaire du PEAC

Le 23 février 2021, s’est tenue à Brazzaville, en République du Congo, la Réunion du Comité des experts du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC), en prélude à la réunion du Comité de Direction prévue le 24 février 2021. Cette réunion s’est déroulé sous un format hybride (présentiel et virtuel) a été marquée par trois temps forts : La cérémonie d’ouverture, les travaux et la cérémonie de clôture.

 

Deux allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture : celle de Monsieur Armel ITOUA IBARRA MBIMBI, Directeur de l’exploitation de la société Energie Electrique du Congo (E2C), suivie de celle du Secrétaire Permanent du PEAC, Monsieur Jean-Chrysostome MEKONDONGO. Après la validation de l’ordre du jour, plusieurs points ont fait l’objet des discutions et des recommandations au Comité de Direction :

i) Examen du Rapport sur l’exécution de décisions antérieures ; ii) Revue de la situation des projets inscrits au portefeuille du PEAC iii) Examen et validation du Rapport financier de l’exercice 2020 ; iv) Examen et validation du Projet du Plan d’actions de l’Exercice 2021. v) Examen et validation du projet de budget de l’exercice 2021.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.