Accueil » 25ème Session Ordinaire du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC)
25ème Session Ordinaire du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale
Il s’est tenu à Luanda en République d’Angola, le 23 Février 2024 la 25ème Session Ordinaire du Comité du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC). Trois temps forts ont marqué cette importante rencontre qui s’est déroulée sous un format hybride (en présentiel et en virtuel), précéder par la réunion du Comité des Experts du PEAC.
La cérémonie d’ouverture du Comité de Direction du PEAC a été marquée par l’exécution de l’Hymme National Angolais, un moment culturel suivi par cinq (5) interventions, à savoir, le discours de bienvenue de son Excellence le Vice-Gouverneur Chargé des Affaires Economiques de la province de Luanda, le discours du Président du Conseil d’Administration de RNT-EP, la présentation des délégations des entreprises du PEAC par le Secrétaire Permanent, le discours du représentant du Directeur General de la SNEL, Président du Comité de Direction du PEAC et le discours d’ouverture officielle par son Excellence Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Eau.
Avant le discours de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Eau, il y’a eu la passation de service entre le représentant du Directeur General de la SNEL SA, Président du Comité de Direction du PEAC sortant et son Excellence RUI Pereira Do AMARAL GOURGEL, Président du Conseil d’Administration de RNT-EP, Président du Comité de Direction Entrant et la présentation de deux nouvelles sociétés membres du PEAC à savoir la Société de Patrimoine de la République Gabonaise et la Centrale Electrique du Congo.
La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par deux présentations à savoir : le film du 20ème anniversaire du PEAC et celle sur l’expansion du réseau électrique angolais et sa contribution aux futures interconnexions du PEAC ; Les travaux du Comité de Direction ont été présidés par Son Excellence Rui Pereira Do AMARAL GOURGEL, Président du Conseil d’Administration de RNT-EP et Président du Comité de Direction. La réunion a commencé avec la lecture du compte rendu de la Réunion du Comité des Experts qui a précédé la cette dite réunion. Après échanges plusieurs point ci-dessous ont fait l’objet de l’ordre du jour :
- Présentation des activités de la Mission d’Assistance Technique auprès du PEAC (MAT3) ;
- Examen des conclusions et recommandation des travaux de la réunion du comité des experts sur les points ci-après :
- Présentations des Faits saillants de l’année 2023 ;
- Rapport sur l’exécution des décisions antérieures ;
- Revue de la situation des projets inscrits au portefeuille du PEAC ;
- Rapport d’exécution du plan d’action 2023 ;
- Rapport financier de l’exercice 2023 ;
- Plan social de l’exercice 2024 ;
- Plan d’actions de l’exercice 2024 ;
- Budget de l’exercice 2024 ;
- Examen et adoption de la conclusion des travaux
- Cérémonie de clôture.
Après examen et validation des recommandations du Comité des Experts, le Président du Conseil d’Administration et Président du Comité de Direction du PEAC, a remercié l’ensemble des participants, pour leur implication à la réussite des présentes assises.
La réunion a été clôturée par la lecture de la motion spéciale de remerciement au Président de la République d’Angola, de la Motion de remerciement au Ministre de l’Energie et de l’Eau de la République d’Angola, ainsi que de la Motion de remerciement au Président du Conseil d’Administration de RNT-EP et Président du Comité de Direction du PEAC.
Photo de famille du 25ème Session Ordinaire du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale
SOCIÉTÉS MEMBRES
Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.