Le PEAC prend part au 10eme atelier du Réseau des régulateurs francophones de l’énergie organisé autour du thème : L’intégration énergétique et les échanges transfrontaliers

Une délégation du PEAC conduite pas son Secrétaire Permanent Atadet AZARAK MOGRO a pris part du 28 juin au 1er juillet 2022 à Cotonou, à un atelier organisé par le Réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr). Un atelier organisé conjointement avec celui de la facilité d’assistance technique de la Commission européenne (TAF), a été consacré avait pour thème principal : L’intégration énergétique et les échanges transfrontaliers.

Cet événement s’est déroulé en deux parties distinctes, d’abord l’atelier thématique et la préparation de l’assemblée générale de RegulaE.Fr prévu au Québec en fin cette année, les mardi 28 et mercredi 29 juin 2022, puis l’atelier technique d’approfondissement adapté aux besoins spécifiques des pays membres du réseau, organisé par la TAF de la Commission européenne, le jeudi 30 juin 2022. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été ponctuée de trois allocutions, celle de Claude Gbèdonougbo Gbaguidi, président de l’Autorité de régulation de l’électricité du Bénin (Are) et de RegulaE.Fr, qui a rappelé l’importance du thème choisi  pour cet

 atelier car les échanges transfrontaliers s’imposent ainsi pour tous les pays désireux d’augmenter l’offre énergétique à leurs populations. Puis celle de Pavlos Evangelidis, chef section Pacte vert et investissement à la délégation de l’UE au Benin qui a salué l’organisation de cette rencontre qui permet le partage des bonnes pratiques dans le domaine de la régulation et a renouvelé l’engagement de son institution à appuyer les initiatives en matière de promotion de l’énergie électrique. Enfin, celle de Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie qui a dressé un tableau un tableau assez élogieux du paysage du secteur de l’électricité de son pays en insistant sur le rôle joué par l’Autorité de régulation de l’électricité et de sa contribution aux résultats obtenus. Cet atelier a été l’occasion de réunir, les régulateurs du secteur énergétique de 31 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie pacifique et des Amériques, mais aussi des acteurs internationaux tels que le PEAC, pour partager leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques dans l’objectif de s’édifier mutuellement.

L’atelier thématique était divisé en cinq (5) sessions contenant chacune des sous thèmes et reparti sur deux (2) jours :

      • La structure du marché de l’électricité du Benin, son intégration dans l’EEOA (Système d’échanges d’énergie Ouest Africain) et ses acteurs régionaux ;
      • La création d’un marché régional de l’énergie, à travers : la construction du marché unique africain (AfSEM) ; le projet de schémas directeur du réseau électrique continental (CMP) ; le rôle des membres de RegulaE.FR dans le processus AfSEM ; les marchés concurrentiels de l’électricité et développement durable ; la création d’un marché régional de l’énergie – cas du WAPP ; le retour d’expérience sur le marché européen et la crise des prix.
      • La construction d’un dialogue commun entre les régulateurs, à travers le développement des sous-thèmes ci-après : l’expérience du régulateur grec RAE dans le cadre de sa participation aux institutions européennes ; la présentation de l’Autorité Régionale du secteur de l’Electricité de la CEDEAO.
      • Le développement des interconnexions, à travers les sous-thèmes ci-après : planification nationale et régionale ; développement du code de réseau régional et des limitations règlementaires présenté par Atadet AZARAK MOGRO Secrétaire Permanent du PEAC ; Accroître la fiabilité du système et l’accès à l’énergie.
      • La mutualisation du financement des moyens de production, divisé en sous-thèmes ci-après : renforcer la transparence du marché et atténuer les risques et promouvoir les investissements du secteur privé ; améliorer la solvabilité du secteur grâce à un accord régional sur la politique du secteur de l’électricité.

Ces deux jours d’ateliers ont permis de réfléchir sur l’intégration énergétique et les échanges transfrontaliers. Théorie et pratique se sont complétées, afin d’explorer au mieux ce thème fondamental. Les participants se sont accordés sur les meilleurs pratiques à mettre en œuvre pour garantir la rentabilité et le développement de ce secteur.

Ces deux jours d’ateliers ont permis de réfléchir sur l’intégration énergétique et les échanges transfrontaliers. Théorie et pratique se sont complétées, afin d’explorer au mieux ce thème fondamental. Les participants se sont accordés sur les meilleurs pratiques à mettre en œuvre pour garantir la rentabilité et le développement de ce secteur. Le troisième jour, les échanges techniques organisés par la Facilité d’assistance technique (TAF) de la Commission européenne en complément de l’atelier de RegulaE.Fr ont abordé les thématiques ci-après :

      • Les prérequis pour intégrer les marchés régionaux (séparation des activités, GRT, indépendant, ouverture du marché à d’autres acteurs, structures et méthodologies tarifaires, octroi des titres d’exploitation, règlement des plaintes et des différends, code réseau, etc.)
      • Les interconnexions de réseaux de transport entre Etats (situation actuelle par pays, règlementation actuellement en vigueur, faiblesses, GRT indépendant planification, problématique et défaillances, mesures à envisager pour y remédier, etc. projets structurant et pipeline)
      • Le rôle des IPP en énergies renouvelables dans le développement des marchés régionaux et les prérequis pour l’intégration des énergies renouvelables variables au réseau (structure du marché de l’électricité, environnement des investissements, code de raccordement, contrat d’achat et acheteur unique, etc.)

Le quatrième jour a été réservé à des visites de terrain. Ces visites ont permis à tous les participants de toucher du doigt l’effectivité de la révolution énergétique conduite par le Bénin depuis quelques années, et d’apprécier les avancées du marché régional d’électricité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui a été lancé en juin 2018. Les infrastructures ci-après ont été visitées :

      • Le centre de coordination et d’information du WAPP
      • Le nouveau dispatching de la SBEE (Société béninoise d’énergie électrique)

Un séjour à Cotonou n’aurait pas été complet sans une visite à Ganvié, une cité lacustre du sud du Bénin, située sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou, que les participants ont pris plaisir à découvrir.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.