Justification et objectifs de la celebration de 20ans du PEAC

L'objectif global

Cet important événement sera l’occasion pour le SP/PEAC de dresser le bilan de ses activités ainsi que l’occasion de préparer l’avenir et d’entrevoir avec l’ensemble des acteurs du secteur les nouveaux défis à cette étape importante de la marche de l’Institution Spécialisée vers une dynamique managériale axée sur la réalisation physique des projets inscrits dans son portefeuille, à savoir, les Projets Intégrateurs Prioritaires (PIP) et les Projets du Programme d’Electrification Transfrontalière (PPET).

PROJETS INTEGRATEURS PRIORITAIRES (PIP)

Ces projets ont par leur envergure, un caractère intégrateur. Il concerne des projets de développement des unités de production et des réseaux d’interconnexion électrique entre pays membres d’une part et entre les Pools Energétiques Régionaux Africains d’autre part.

PROJETS DU PROGRAMME D'ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE (PPET)

Ces projets ont un caractère rural et impliquent souvent au moins deux (2) pays membres du Pool Energétique de l’Afrique Centrale.

Objectifs spécifiques

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.