Visite du Président du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC) au siège son Secrétariat Permanent.

Le Président du Conseil d’Administration de la société angolaise d’électricité RNT-EP (PCA RNT-EP) et actuel Président du Comité de Direction (PCD) du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC), Monsieur Rui Pereira do Amaral GOURGEL, a effectué une visite officielle au siège du Secrétariat Permanent du PEAC à Brazzaville du 15 au 18 mai 2024. Il était accompagné d’une forte délégation constituée des cadres de RNT-EP.

Sous le slogan « Revue de la structure organique du PEAC pour une nouvelle dynamique et création de synergies avec les autres pools énergétiques afin de renforcer les interconnexions électriques des réseaux et le marché unique africain », la visite de Monsieur Rui Pereira do Amaral GOURGEL vise à intégrer l’Afrique centrale au marché continental d’électricité en mettant en œuvre les infrastructures de production et de transport d’électricité qui font partie intégrante de cette région potentielle.

La mission du PCD a débuté le 15 mai 2024 à l’Hôtel Olympique Palace de Brazzaville par un dîner offert par Son Excellence Émile OUESSO, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la République du Congo, en son honneur et celui de la délégation qui l’accompagne.

Le 16 mai 2024, le PCD et sa délégation ont visité le siège du Secrétariat Permanent du PEAC situé au 14ème Etage de la tour Nabemba. Cette visite leur a permis de voir de visu les conditions difficiles de travail que connait au quotidien le personnel du PEAC. La journée s’est poursuivie par une séance de travail entre le Secrétariat Permanent du PEAC et la délégation conduite par Monsieur GOURGEL, à l’hôtel Lancaster de Brazzaville.

Ladite séance de travail a débuté par la projection du film des 20ans d’existence du PEAC et du futur siège de cette institution ainsi que de la présentation des activités à mi-parcours du PEAC. Ses présentations ont porté sur les activités du département

Technique du PEAC en rapport avec l’état d’avancement des projets inscrits au portefeuille du PEAC, les activités du Département Financier et les activités de l’Unité d’Accélération des Projets Régionaux (UAPR). À la fin de ses exposés, le Président du Comité de Direction du PEAC, Monsieur GOURGEL, a exprimé ses félicitations à tous les participants aux travaux et a fait des commentaires sur toutes les présentations.

Au terme de cette visite au PEAC, le PCD a offert un dîner au personnel du Secrétariat du PEAC à l’hôtel Radisson de Brazzaville.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.