Signature du protocole d’accord entre le PEAC et la BAD pour la mise en place de l’Unité de Gestion des Projets au sein du PEAC

Face aux enjeux liés à l’électrification du continent africain et, plus particulièrement, de l’Afrique Centrale qui est caractérisée par le paradoxe des ressources énergétiques abondantes, diversifiées et de l’électricité rare.

Cette situation de déficit énergétique chronique, à la fois cause et conséquence du faible niveau de développement de l’Afrique Centrale (CEEAC) à apporter une réponse institutionnelle par la création d’une organisation intergouvernemental en vue de la réalisation d’une politique énergétique commune en matière de production, de transport, de distribution, de commercialisation et d’exploitation des réseaux électriques et services connexes.

Dans l’objet d’apporter une réponse aux défit énergétique de l’Afrique Centrale, Le 25 Mars 2021, le Secrétaire Permanent du PEAC M. ATADET AZARK MOGRO a introduit une requête de financement de la création d’une unité de préparation et d’accélération des projets inscrits au portefeuille du PEAC à la Banque Africaine de Développement (BAD).

Après plusieurs échanges via des réunions en visioconférence avec les experts de la banque et du PEAC, un avis favorable à ladite requête a été obtenu.  C’est ainsi le 11 Novembre 2021, un protocole d’accord inhérent à la mise en place de cette unité de gestion de projet a été signé à Brazzaville en République du Congo, par le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Secrétaire Permanent du PEAC, en présence du Représentant Résident de la Commission de la CEEAC au Congo.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.