Sessions annuelles des organes statutaires du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale

Brazzaville a abrité du 22 au 23 Février 2022 la 23ème session ordinaire des organes statutaires du PEAC organisée avec l’appui de la Société Energie du Congo (E2C) et l’Union Européenne à travers sa troisième mission d’assistance technique (MAT-3).

La cérémonie d’ouverture du Comité de Direction qui a eu lieu le 23 Février 2022, a été marquée par trois interventions, à savoir, le mot de bienvenue du Directeur Général de Energie Electrique du Congo (E2C.SAU) Monsieur DANGA ADOU Jean Bruno, l’allocution du Secrétaire Permanent du PEAC Monsieur ATADET AZARAK MOGRO et le discours d’ouverture du Président du Comité de Direction du PEAC, Directeur General de SNEL.SA Monsieur KAYOMBO JAYAN Jean-Bosco.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur Général de E2C.SAU, s’est dit particulièrement honoré de la tenue de ses réunions à Brazzaville. Il a brièvement rappelé le rôle de ses sociétés d’électricité membres du PEAC qui est d’apporter une contribution significative à la réalisation physique des projets régionaux qui sont des puissants vecteurs de 

développement socio-économique car ils participent à l’amélioration de conditions favorables à l’industrialisation de l’Afrique Centrale. Le Secrétaire Permanent du PEAC, Monsieur ATADET AZAK MOGRO dans son allocution a remercié l’ensemble des directeurs généraux, les représentants des directeurs généraux et leurs délégations d’avoir accepté malgré leurs énormes responsabilités de prendre part à cette importante réunion. Monsieur Jean Bosco KAYOMBO, Président du Comité de Direction du PEAC, dans son allocution d’ouverture,  s’est dit honoré de la tenue de ces réunions à Brazzaville.

Après plusieurs échanges via des réunions en visioconférence avec les experts de la banque et du PEAC, un avis favorable à ladite requête a été obtenu.  C’est ainsi le 11 Novembre 2021, un protocole d’accord inhérent à la mise en place de cette unité de gestion de projet a été signé à Brazzaville en République du Congo, par le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Secrétaire Permanent du PEAC, en présence du Représentant Résident de la Commission de la CEEAC au Congo.

Il a brièvement rappelé le rôle des sociétés d’électricité membre du PEAC qui est d’apporter une contribution significative à la réalisation physique des projets régionaux qui sont des puissants vecteurs de développement socio-économique car ils participent à l’amélioration des conditions favorables à l’industrialisation de l’Afrique Centrale.

Durant ces assises, les participants ont passé en revue le portefeuille des projets du PEAC à savoir les Projets Intégrateurs Prioritaires (PIP) qui sont les vecteurs incontournables du développement des réseaux électriques des interconnexions entre les Etats membres du PEAC et les Projets du Programme d’Electrification Transfrontalière (PPET) qui constituent les premiers pas pour l’accès à l’électricité des populations vivant dans des villes et villages situés sur une même frontière.

Le Budget de l’exercice 2022 qui est équilibré en recettes et en dépenses au montant total de 8 908 432 euros a été adopté par le Comité de Direction.  Le plan d’affaires 2022-2024 du Secrétariat Permanent qui donne la trajectoire de ses activités pour les trois prochaines années et au-delà a été examiné par le Comité de direction ainsi que sa stratégie de valorisation. Ce plan d’affaire est réponse aux contraintes structurelles liées au développement des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique en Afrique Centrale

Le Comité de Direction a également apprécié les actions menées jusqu’à alors et apporté des nouvelles orientations au Secrétariat Permanent concernant les Décisions portant fonctionnement du SP-PEAC, prises par la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la CEEAC le 30 juillet 2021.

Enfin, Monsieur KAYOMBO KAYAN Jean-Bosco a été reconduit à l’unanimité par les membres pour un nouveau mandat à la Présidence du Comité de Direction.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.