Séance de travail entre le PEAC et les acteurs du secteur de l’Energie Electrique du Burundi.

Monsieur ATADET AZARAK MOGRO, Secrétaire Permanent du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC), a dirigé une mission qui s’est déroulée à Bujumbura, République du Burundi, du 27 Avril au 05 Mai 2024. Cette mission avait pour objectif de discuter avec les responsables des projets du Burundi de la situation des projets d’interconnexion électrique qui sont inclus dans le portefeuille du PEAC.

La Direction Générale de la REGIDESO a accueilli cette mission en audience le 29 Avril 2024. En plus du PEAC, les responsables des unités chargées de la mise en place des projets d’interconnexion multinationales entre le Burundi, le Rwanda et la RDC ont participé à la réunion.

Le Directeur Général de cette société (REGIDESO) a exposé la perspective du Burundi en tant que pays émergeant en 2040 et développé en 2060 dans le domaine de l’énergie électrique, avec un besoin en puissance installée de 1349,3 MW.   Les échanges avec les responsables des projets du Burundi ont été fructueux et contribueront à renforcer la coopération avec le SPPEAC.

Les responsables des projets ont réalisé une projection sur l’état actuel des projets d’interconnexion électrique et les perspectives du secteur de l’énergie au Burundi. Le PEAC a présenté les quatre (4) Projets Intégrateurs Prioritaires (PIP) du Burundi inscrits dans son portefeuille dont :

  • Développement du site Hydroélectrique d’Inga et des lignes associées.
  • Projet d’Interconnexion Kolwezi-Bendera (RDC) pour être complémentaire avec la ligne 220 Kv double ternes Bendera – Kalemie, Uvira – Kiliba – Bujumbura et Kiliba – Kamanyola ;
  • Projet de ligne 220 kV Bujumbura – Gitega devant interconnecter le PEAC et EAPP à travers la RDC et la Tanzanie via le Burundi ;
  • Aménagement hydroélectrique en cascade de 80 MW sur la rivière Ruvubu et les lignes associées Burundi – RDC et Burundi – Tanzanie

Après les exposés, les experts ont discuté de l’avancement de chacun de ces projets et émis des suggestions concernant tous les projets. Les participants ont décidé de discuter régulièrement des progrès des projets et des documents qui y sont liés, afin de garantir une préparation optimale des projets en vue de leur « bancabilité ».

Grâce à la mise en œuvre des projets identifiés, il sera possible de consolider l’approvisionnement en énergie électrique des pays (Burundi, RDC et Tanzanie), tout en connectant les réseaux électriques des pools énergétiques PEAC et EAPP respectivement. L’idée de rencontres bilatérales ou multilatérales entre les pays sous la direction du PEAC pour accélérer la réalisation des projets communs a été partagée entre les participants.

Le 03 Mai 2024, M. Felix NGENDABABANYIKWA, Assistant du Ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, a accueilli dans les locaux du ministère la mission dirigée par le SP-PEAC.

Les discussions ont abordé la mise en valeur du potentiel énergétique de l’Afrique Centrale, ainsi que les initiatives entreprises par le Burundi pour développer des infrastructures énergétiques afin d’atteindre les objectifs de pays émergent en 2040 et de pays développé à l’horizon 2060.

Lors de cette réunion, le Secrétaire Permanent du PEAC a fait état des résultats des échanges entre le PEAC, les experts du Ministère et ceux de la REGIDESO.Pendant ces assises, deux projets majeurs ont été identifiés et seront mis en œuvre par le Secrétariat Permanent et les pays concernés  afin de les rendre bancables.

Les visites des stations de pompage SP1 et de l’usine de traitement d’eau, qui fournissent 80% de l’eau potable utilisée dans la ville de Bujumbura, ont été l’aboutissement de cette journée.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.