Séance de travail du PEAC avec les acteurs du secteur de l’énergie électrique de la république du Congo

Le PEAC a eu une séance de travail du 17 au 18 Avril 2024 à Brazzaville, en république du Congo, à l’immeuble AOG avec les responsables du secteur de l’électricité du Congo.

La réunion susmentionnée faisait suite à la rencontre professionnelle du 10 avril 2024 qui s’est déroulée dans la salle de réunion du PEAC, impliquant les représentants de ladite institution et Monsieur Célestin KOUMBA, Directeur Général de l’Energie du Congo.

L’objectif de la réunion était d’échanger avec les responsables des projets du Congo concernant l’état des projets d’interconnexion électrique inscrits au portefeuille du PEAC afin de les rendre bancable.

Au cours des deux jours de réunion, dix (10) projets ont été examinés et discutés, parmi lesquels cinq (5) Projets Intégrateurs Prioritaires (PIP) et cinq (5) Projets de Programme d’Électrification Transfrontalière (PPET). Il s’agit de :

 

  1. Boucle de l’Amitié Energétique (BAE) ;
  2. Centrale hydroélectrique de Chollet, 600 MW et lignes associées vers le Congo, le Cameroun, la RCA et le Gabon ;
  3. Interconnexion des systèmes électriques du Gabon et Congo (INTRAGO (346 km) ;
  4. Aménagement hydroélectrique de Sounda (800 MW) ;
  5. Aménagement hydroélectrique de Mourala (101 MW) ;
  6. Electrification de Mbinda et Mayoko (Congo) à partir de Lékoko (Gabon) ;
  7. Electrification de Divenié (Congo) à partir de Malinga (Gabon) ;
  8. Electrification de Bambama (Congo) à partir de Boumango (Gabon)
  9. Electrification de Bolobo (RDC) à partir Makotipoko (Congo)
  10. Electrification de Kwamouth (RDC) à partir de Ngabé (Congo)

Suite aux échanges entre les parties, le PEAC a encouragé le Ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique de la République du Congo à inscrire les nouveaux projets à caractère régional dans le portefeuille du PEAC. Un état des lieux de chaque projet a été effectué. Il a été convenu entre les participants que les échanges entre le PEAC et les pays ayant des projets en commun avec la République du Congo seraient suivis d’une rencontre.

Pour clore cette réunion, Monsieur EDZEGUE EFFAGA Marc, a remercié les participants pour leur collaboration et leur participation active au bon déroulement des travaux. Séance de travail du PEAC avec les acteurs du secteur de l’énergie électrique de la république du Congo

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.