Accueil » Réunion extraordinaire du Comité de Direction du PEAC
Réunion extraordinaire du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale
La réunion extraordinaire du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC) s’est tenue à Brazzaville en République du Congo le 16 août 2024, à l’hôtel GHS, sous le format hybride (présentiel et virtuel). Cette réunion avait pour objet l’examen et l’adoption du rapport d’audit exercice 2023 et la présentation du Plan d’Affaire Stratégique (PAS) 2025-2028 du PEAC.
Le Secrétaire Permanent du PEAC, Monsieur ATADET AZARAK MOGRO a ouvert les travaux avec l’accord du Président du Comité de Direction, Monsieur RUI PEREIRA DO AMARAL GOURGEL empêcher pendant un laps de temps. Exprimant sa gratitude envers les Sociétés Membres pour leur participation active au bon fonctionnement du Secrétariat Permanent du PEAC, Il a ensuite rappelé le contexte qui justifie la tenue de cette importante réunion, avant de présenter le programme des travaux.
Monsieur IBARRA MBIMBI ARMEL, représentant le Directeur Général de la Société E2C du Congo ADOU DANGA, a présidé les travaux de ladite réunion. En abordant le premier point inscrit à l’ordre du jour, il a donné la parole au Cabinet MOORE STEPHENS afin qu’il présente le rapport d’audit des comptes de l’exercice 2023 du PEAC.
Monsieur ASSOUMOU, expert associé, et monsieur Etienne BISSOHA, expert auditeur senior du Cabinet MOORE STEPNENS CA, ont présenté les résultats du rapport. L’auditeur Moore Stephens CA a fourni une opinion favorable sur l’état financier, assortie d’une recommandation sur la programmation des dépenses en lien avec le référentiel comptable du PEAC. L’opinion favorable de l’auditeur renforce les réformes opérées au sein du PEAC et renforce l’image de l’institution auprès de ses partenaires techniques et financiers.
Après plusieurs échanges et questions d’éclaircissement, le Comité de Direction a validé le rapport d’audit des comptes de l’exercice 2023 du PEAC tout en recommandant au Secrétariat Permanent de prendre en compte les observations soulevées par l’auditeur. Après l’adoption du rapport d’audit, monsieur Rigobert GBAZI, chef du département technique en charge de l’électricité du Secrétariat Permanent du PEAC, a fait la présentation du Plan d’Affaire Stratégique (PAS) 2025-2028 du PEAC.
« En effet, le PEAC a reçu un don d’un million (1 000 000) de Dollar de la Banque Mondiale (BM) destiné à financer le Plan d’Affaire Stratégique du PEAC à hauteur de cinq cent mille (500 000) de Dollar puis le projet d’interconnexion électrique entre d’une part la république Centrafricaine et le Cameroun, et d’autre part, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo…. »
À la suite de cette présentation, les membres du Comité de Direction du PEAC ont examiné le document du Plan d’affaires stratégique (PAS) qui devrait entrer en application dès le 1er janvier 2025, mais avant, il devrait être validé par les ministres en charge de l’Energie de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Ce plan prévoit une série d’activités pour concrétiser des projets régionaux d’électrification estimés à environ 18,5 milliards d’euros, renforcer les capacités du PEAC, en utilisant notamment des moyens techniques et humains, l’opérationnalisation de la Commission régionale de régulation de l’électricité de l’Afrique centrale ; le développement d’un véritable marché régional de l’électricité par l’approfondissement des règles techniques et commerciales ; et la mobilisation de financements pour le bon fonctionnement du PEAC, y compris des projets régionaux.
Ce nouveau PAS contribuera à consolider les acquis du PEAC et surtout à relever les défis liés à l’accès à l’électricité au cours des quatre prochaines années.
Le PEAC, créé en 2003, a pour objectif de mener à bien la politique énergétique, les études et la construction des infrastructures communautaires, ainsi que l’organisation des échanges de l’énergie électrique et des services connexes dans l’espace communautaire. « Notre ambition est de développer les activités du PEAC à l’image des autres pools énergétiques du continent », a exprimé Rui Pereira Do Amaral Gourgel, le président du comité de direction du PEAC avant de clore la réunion.
SOCIÉTÉS MEMBRES
Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.