Réunion d’évaluation mi-parcours du plan d’actions de l’exercice 2021 tenue à Kinshasa du 26 au 27 Aout 2021.

Lire la vidéo

Sur invitation du Directeur Général de SNEL SA, Président en exercice du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale « PCD », Monsieur Jean-Bosco KAYOMBO, il s’est tenu du 26 au 27 août une séance de travail avec le Secrétaire Permanent du PEAC relative à l’évaluation à mi-parcours du plan d’actions de l’exercice 2021.                 

Ont pris part à ces travaux, le Président du Comité de Direction du PEAC (PCD), le Directeur Général de E2C, la délégation du Secrétariat Permanent du PEAC conduite par son Secrétaire Permanent (SP), le Chef de Mission d’assistance Technique de l’Union Européenne (UE) au PEAC et les experts de la SNEL SA. Cette mission a pour objectif de faire le point sur le niveau de réalisations des objectifs du plan d’actions 2021 et analyser les initiatives prises ci-dessous en vue de recueillir les orientations y relatives :

  1. Plan d’AFFAIRES DU PEAC 2021-2024 ;
  2. L’état d’avancement des requêtes de financement adressées à la BAD et la Banque Mondiale pour le financement des activités.

Au terme de la réunion les conclusions et recommandations ci-après ont été formulées :

      • Le PCD a pris acte du plan d’affaires 2021-2024 ;
      • Au PEAC de continuer les négociations avec la BAD et la BM pour finalisation des dossiers de financement en cours ;
      • Au PEAC d’élaborer les termes de référence de la nouvelle méthode de calcul du niveau de contribution des sociétés membres ;
      • Au PEAC d’élaborer les termes de référence relatifs à la constitution d’un groupe de travail composé de juristes expert en droit communautaire pour l’interprétation claire des Décisions prises par la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEEAC tenue le 30 juillet 2021 à Brazzaville, Congo concernant le statut du PEAC.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.