Pool Energétique de L'Afrique Centrale

Institution Spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Réunion des experts relatifs à l’examen et la validation du protocole d’accord de coopération technique en matière d’énergie électrique entre RNT-EP et E2C.

IL s’est tenu du 19 au 20 Août 2021 à Brazzaville en République du Congo au siège du PEAC situé au 14ème étage de la Tour Nabemba, une réunion de travail relative à l’examen et à la validation du Protocole d’Accord de Coopération Technique en matière d’électrique entre REDE NACIONAL DE TRANSPORTE DE ELECTRICIDADE (RNT-EP) de la République d’Angola et ENERGIE ELECTRIQUE DU CONGO (E2C) de la République du Congo.

Le Secrétaire Permanent  du PEAC en prenant la parole a souhaité la bienvenue à tous les participants et a rappelé l’historique et l’importance de ce projet pour les deux Etats et pour l’ensemble de la communauté CEEAC. Puis il a décliné les objectifs et les résultats attendus de ses assises.

Le Directeur Général de E2C a souhaité la bienvenue en terre congolaise à la délégation angolaise. Il a salué les efforts et la détermination de toutes les parties qui ont œuvré à conduire ce projet dans sa phase actuelle déterminante.

Pendant les deux jours qui ont duré les travaux, les participants ont travaillés selon le programme ci-après  : i) Présentation général du projet d’interconnexion Inga-Cabinda-Pointe-Noire et rappel du processus d’élaboration de Protocole d’Accord ; ii) Présentation et examen du projet final du Protocole d’Accord RNT-EP – E2C ; iii) Elaboration d’une feuille de route des actions futures ; IV) Validation des documents de travail : procès-verbal de la réunion, Protocole d’Accord, feuille de route ;v) Paraphe du protocole d’accord par les deux parties.

Au terme de la réunion, les documents ci-après ont été validés :

i) Le protocole d’accord relatif à la réalisation physique du tronçon Cabinda (Angola) et Pointe-Noire (Congo) du projet d’interconnexion Inga –Cabinda –Pointe –Noire entre RNT-EP – E2C ; ii) L’annexe relative aux actions futures à réaliser et au calendrier y relatif.

Les recommandations ci-après ont été formulées à l’endroit des Etats, des sociétés d’Electricité et du PEAC de :

i) S’engager à travailler en synergie pour la réalisation de ce projet ; ii) Finaliser le draft de protocole d’accord entre la République d’Angola et la République du Congo et organiser une réunion pour sa signature au plus tard fin septembre 2021.

Sociétés Membres

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à  valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.

Nous contacter

Avenue Amicar Cabral, Tour Nabemba 14eme étage. BP: 1040 Brazzaville, République du Congo.
Tel: (+242) 05 664 04 04 / 01 802 02 02
E-mail: [email protected]

A PROPOS

  • Mission et stratégie
  • Textes statutaires
  • Emploi et appels d’offres

Suivez-nous

Newsletter

Votre e-mail Newsletter

 Mention légales | Plan du site | FAQ | © Copyright PEAC 2021