Pool Energétique de L'Afrique Centrale

Institution Spécialisé de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Projets Intégrateurs Prioritaires (PIP)

Le Pool Energétique de la l’Afrique Centrale (PEAC) compte 26 projets PIP qui ont été adopté par décision N° 211/CD/PEAC/2019 par la réunion du Comité de Direction du PEAC tenue le 12 décembre 2019 à Brazzaville, en République du Congo.

Certains Projets ont eu des avancés significatives dans leur mise en œuvre. Ci-dessous la synthèse de l’état d’avancement des projets PIP au portefeuille du PEAC :

Projet visant la valorisation de l’immense potentiel d’Inga et des autres sites potentiels en vue d’assurer l’alimentation des membres et des autres régions de l’Afrique en une énergie fiable, propre et bon marché.

Projet visant la réalisation du marché de l’électricité de la CEEAC en établissant l’interconnexion électrique entre le PEAC et le WAPP (CEDEAO)

Projet visant la sécurisation de la desserte des villes de la boucle Inga – Moanda-Boma-Cabinda – Pointe Noire – Brazzaville – Kinshasa – Inga et la bretelle de la future dorsale du corridor Maquela Do Zombo-Inga-Cabinda-Pointe Noire-Gabon-Guinée Equatoriale – Cameroun-Tchad

Projet de Production électrique ayant vocation à être interconnecté avec les réseaux THT du Sud Cameroun et de l’Ouest de la RCA (Dimoli) et du Nord du Congo

Projet visant l’alimentation de l’extrême nord du Cameroun et sud-ouest du Tchad. Singulière, le projet permettra d’alimenter la ville de N’Djamena et toutes les localités tant au Cameroun qu’au Tchad le long de la ligne 225Kv.

Projet visant à augmenter la capacité de production en énergie dans le système du réseau interconnecté. Assurer l’échange en énergie entre le Cameroun, et la Guinée Équatorial au travers l’interconnexion des centrales hydroélectrique de Djibloho (120 MW) en Guinée Équatoriale, Grand Poubara 150 Mw au Gabon et Memve’Ele 210MW au Cameroun

Alimenter et fiabiliser la fourniture d’énergie électrique au Sud-est du Gabon et le centre Est du Congo

Interconnecter les réseaux électriques des pays de la CEEAC en vue de création d’un marché régional en Afrique Centrale

Alimenter le Burundi, le Rwanda et l’Est de la RDC en une énergie fiable, propre et bon marché. Assurer l’intégration économique régionale.

Projet visant à augmenter la capacité en énergie dans le Système interconnecté permettant les échanges d’énergie entre Bangui (RCA) – Zongo-Libenge (RDC).

Projet visant à augmenter la capacité de production en énergie dans le système interconnecté du Cameroun, de la RCA et du Congo, RDC

Permettre l’injection de la centrale de Soyo en Angola sur l’interconnexion Inga-Cabinda-Pointe-Noire et partant sur la dorsale sud-Nord.

Alimenter la localité d’Oyem au Gabon à partir de Mongomo en Guinée Equatoriale

Renforcement de la capacité de production électrique de Sao Tomé et Principe

Renforcement de la capacité de production électrique de Sao Tomé et Principé

Renforcer la fourniture d’électricité dans les trois Etats, afin de booster leur développement économique et sociale

Faciliter l’accès aux réseaux électriques, contribuer à l’amélioration du cadre de développement économique et social dans les trois Etats concernés

Augmentation de la capacité de production du Gabon

Augmentation de la capacité de production du Congo

Augmentation de la capacité de production du Congo

Augmentation de la capacité de production du Cameroun

Augmentation de la capacité de production du Cameroun

Augmentation de la capacité de production du Cameroun

Sociétés Membres

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à  valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.

Nous contacter

Avenue Amicar Cabral, Tour Nabemba 14eme étage. BP: 1040 Brazzaville, République du Congo.
Tel: (+242) 05 664 04 04 / 01 802 02 02
E-mail: [email protected]

A PROPOS

  • Mission et stratégie
  • Textes statutaires
  • Emploi et appels d’offres

Suivez-nous

Newsletter

Votre e-mail Newsletter

 Mention légales | Plan du site | FAQ | © Copyright PEAC 2021