Accueil » Mission de terrain du projet Boucle de l’Amitié Energétique, segment Cabinda – Pointe Noire – Brazzaville
Mission de terrain du projet Boucle de l’Amitié Energétique, segment Cabinda – Pointe Noire – Brazzaville
Une mission de terrain conjointe du Secrétariat Permanent du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC), du Ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique (MEH) de la République du Congo, et de la Mission d’Assistance Technique (MAT3) de l’Union Européenne s’est déroulée du 09 au 14 juillet 2024 en Angola (Cabinda) et au Congo dans le cadre du projet Boucle de l’Amitié Énergétique (BAE).
L’objectif de cette mission était de rencontrer et d’échanger avec les acteurs du secteur électrique concernés par le projet, notamment sur le tronçon Cabinda – Pointe-Noire – Brazzaville, pour collecter les informations nécessaires à la préparation des termes de référence pour les futures études de faisabilité de cette partie de la Boucle de l’Amitié Énergétique.
Partant de la Tour Nabemba le 09 juillet 2024, la délégation de la mission est arrivée à Pointe Noire après avoir parcouru 512 km reliant les deux grandes villes du Congo. À Pointe Noire, la mission s’est rendue à la Préfecture du Département du Kouilou, où elle a été accueillie par Monsieur DIAMOUNZO KIONGA Jean-Baptiste, Secrétaire Général du Département du Kouilou, représentant le préfet en Congé.
Des discussions sur le projet de la Boucle de l’Amitié Énergétique et les objectifs de la mission ont eu lieu avant de poursuivre vers Cabinda, où la délégation a été reçue par Monsieur PAKA Raphael, Secrétaire provincial du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, notamment dans la salle de réunion de la PRODEL
Le secrétaire provincial a souligné l’importance du projet pour les trois gouvernements et les populations des trois pays frères. Il a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour concrétiser ce projet afin de transformer l’économie des pays concernés. Il a présenté brièvement les systèmes électriques de l’Angola et les efforts du gouvernement pour développer des infrastructures capables de répondre aux besoins en électricité domestique et industrielle. Ces efforts incluent l’utilisation de l’hydroélectricité, de la thermique et du
EDZEGUE EFFAGA Marc, Assistant Technique du SP-PEAC,en prenant la parole a remercié les autorités angolaises pour leur courtoisie envers la mission. Il a présenté l’institution et les objectifs de la mission, soulignant que les protocoles d’accord entre les deux États ne sont pas encore signés. Aucune activité n’a encore débuté, mais il se félicite de l’avancée du projet entre l’Angola et la RDC, en particulier le tronçon Inga-Cabinda.
Albert BAKALA, Conseiller au transport de l’électricité du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique du Congo, a exposé la situation énergétique de son pays, soulignant l’importance accordée par le gouvernement et le PEAC au projet en question. Il a exprimé sa gratitude envers les responsables provinciaux du Ministère de l’Eau et de l’Energie de l’Angola, de PRODEL et ENDE, leur demandant de transmettre les salutations de la délégation au gouverneur angolais. Les échanges et discussions ont ensuite porté sur l’avancement du tronçon Inga-Cabinda-Pointe Noire.
Après la réunion, les participants se sont rendus sur les sites prévus pour les futurs postes de Cabinda 200/60 kV de l’interconnexion Inga Cabinda-Pointe Noire et la centrale solaire photovoltaïque 90MW. Ces sites sont proches du poste frontière Angola-RDC prévu pour la ligne HTB 400kV. Ensuite, la délégation s’est dirigée vers Pointe Noire pour se rendre à Sounda et Makabana en République du Congo.
Le 12 juillet 2024, dans l’après-midi, la délégation est arrivée à Sounda et a été accueillie par le chef du village. Après les présentations sur l’objet de la visite et les civilités au chef du village, ils ont visité le site du futur projet hydroélectrique de Sounda (800MW) et les infrastructures hydrauliques existantes. Une discussion a également eu lieu sur les emplacements potentiels pour le poste élévateur de tension.
Le 13 juillet 2024, la délégation est arrivée à Makabana et a été accueillie par le Maire. Le chef de mission a présenté les objectifs de la mission. Monsieur EDZEGUE EFFAGA Marc, Assistant Technique du SP-PEAC, a présenté l’institution et parlé du projet de la boucle de l’amitié dont l’installation d’un poste HTB est prévue dans la commune de Makabana.
La délégation a ensuite visité le site prévu pour le poste de Makabana, qui sera un point de départ vers Mossendjo, Pointe Noire et Loudima. Le terrain est toujours inoccupé, et le Maire a promis de garantir la sécurité foncière du site.
SOCIÉTÉS MEMBRES
Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.