La 26ème session ordinaire du Comité des Experts du Pool Energétique de l'Afrique Centrale

La 26ème session ordinaire du Comité des experts élargi au Sous-comité Planification et Environnement du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) s’est tenue les 3 et 4 février 2025 à Brazzaville, en République du Congo.

Cette réunion, qui s’est déroulée en mode présentiel et virtuel à l’hôtel Lancaster, précède la réunion du comité de direction prévue le 7 mars 2025 à Kigali, au Rwanda. Elle a rassemblé les experts de toutes les sociétés d’électricité des pays membres du PEAC pour examiner et adopter des documents qui ont fait l’objet de l’ordre du jour.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre interventions : i) Le Secrétaire Permanent du PEAC, Monsieur ATADET AZARAK MOGRO a souligné l’importance de valoriser le potentiel énergétique de l’Afrique centrale pour réduire la pauvreté et améliorer l’accès à l’électricité. Il a ensuite dressé un bilan des actions menées et des défis auxquels fait face l’institution. ii) Monsieur GANDO Just Roger, Directeur Général Adjoint de la Société E2C, représentant le Directeur Général, a souligné la nécessité pour nos États de sécuriser la fourniture en énergie de qualité et d’apporter les appuis adéquats au PEAC.

iii) Monsieur Aloys NDAYIKUNDIRE, Président du Comité des Experts du PEAC a décliné l’agenda des travaux et enfin, le président du Comité de Direction du PEAC, Président du Conseil d’Administration de la RNT-EP de la République d’Angola, Monsieur Rui de Amaral GOURGEL a mis l’accent sur la nécessité de la dynamisation et de la restructuration du PEAC.

Les assises du comité des experts visent à assurer un meilleur suivi des activités, dont la mobilisation des investissements pour la réalisation des interconnexions des réseaux électriques en perspective de la création d’un marché régional d’électricité en Afrique centrale.

Les experts ont examiné le rapport d’exécution du plan d’action 2024, le rapport financier, le rapport social, ainsi que le projet de plan d’action et de budget pour 2025. Le comité a noté une amélioration du taux de recouvrement des contributions et a validé un budget de 6,24 milliards de francs CFA pour 2025. Les experts ont également fait le point sur l’avancement des projets énergétiques régionaux et ont recommandé des actions pour renforcer le rôle du PEAC dans le développement du secteur électrique en Afrique centrale.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Président du Comité de Direction qui dans son allocution, a remercié les membres du Comité des Experts pour la diligence faite au cours des travaux en vue d’émettre les recommandations à l’attention du Comité de Direction dont les assises sont prévues le 07 mars 2025 à Kigali, en République du Rwanda.

Photo de famille de la réunion du comité des experts du PEAC

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.