Comité de Pilotage de l’Unite d’Accélération des Projets Régionaux (UAPR) du PEAC

Il s’est tenu le 15 novembre 2024 à Brazzaville au siège du Pool Energétique de l’Afrique Centrale sous le format hybride (présentiel et virtuel) la première réunion du Comité de pilotage de l’Unité d’accélération des projets régionaux (UAPR). Cette réunion avait pour objet l’examen et l’approbation du Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2025.

Monsieur ATADET AZARAK MOGRO, Secrétaire Permanent du PEAC a remercié les membres du Comité de Pilotage de l’UAPR pour avoir honoré de leur présence en présentiel et virtuel, ensuite il a rappelé le contexte qui justifie la tenue de cette importante réunion.

Monsieur Désiré Armand NDEMAZAGOA BAKOTTA Directeur Energie au Département Aménagement du territoire et infrastructures de la Commission de la CEEAC, membre du Comité de pilotage du projet UAPR a eu l’honneur de présider cette réunion. Il a rappelé l’importance de ce comité qui doit examiner et approuver tous les outils de programmation et de planification de ce projet pour sa mise en œuvre .

Trois points ont fait l’objet de l’ordre du jour pendant cette rencontre, dont : i) Présentation des activités de l’UAPR 2024, ii) Présentation de la mise en œuvre du plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2024, iii) Présentation du plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2025.

Monsieur Jemai ABDELMAJID Coordonnateur du projet UAPR, a fait la présentation des activités de l’unité en 2024. Il a rappelé les informations de base sur le projet qui est composé de six experts de différentes spécialités dont la mission est de trouver les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets du portefeuille des projets du PEAC.

Initialement prévu pour 2021 à 2025, le projet a finalement démarré en 2024 avec 2028 comme nouvelle année d’achèvement. Ce glissement commandera une prorogation de la date officielle de clôture du projet.

Ce dernier a ensuite fait la présentation de la mise en œuvre du Plan de Travail et de Budget Annuel PTBA 2024. Plusieurs actions ont été menées en fonction des quatre composantes qui composent le projet : i) Dépenses du personnel, ii) Mobilier, équipement de bureau, fournitures de bureau et transport, iii) Budget pour les missions liées au projet, v) Gestion de projet.

L’évaluation de la mise en œuvre du PTBA 2024 est estimée à un taux d’exécution de près de 80% au 31 octobre 2024. Cette performance est le fruit du leadership du Secrétaire Permanent qui a permis une synergie d’action entre la cellule d’exécution du projet, les experts de l’UAPR et les pays membres du PEAC.

Monsieur Mathieu LOMPO a eu l’honneur de présenter le Plan de travail et du budget annuel (PTBA) 2025. Ce PTBA comporte 18 activités à réaliser en 2025 pour un montant estimé à 440 246 947 FCFA, soit 22,76% du budget total alloué au projet.

La réussite de la mise en œuvre de ce PTBA 2025 est conditionnée par le maintien des experts de l’unité, le temps de réactivité de la Banque pour la délivrance de l’avis de non objection (ANO) et les demandes de décaissement. À ces éléments s’ajoute la nécessité d’une plus grande célérité attendue des pays face aux sollicitations des missions de l’UAPR/PEAC pour y mener toutes les activités programmées dans le PTBA 2025.

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.