Accueil » CEEAC : Avancées majeures pour l’intégration énergétique régionale
CEEAC : Avancées majeures pour l’intégration énergétique régionale

Le 20 juin 2025, à Luanda (République d’Angola), s’est tenue la deuxième session du Sous-Comité Technique Spécialisé « Énergie » (SCTS-Énergie) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre a réuni les Ministres de l’énergie des États membres ainsi que les dirigeants de la Commission de la CEEAC et du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC).
L’objectif principal était la validation du nouvel organigramme du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC), conformément à la Déclaration de Malabo (octobre 2024) et à la Décision 08/CEEAC/CCEG/XIX/21.
Les Ministres ont entériné plusieurs décisions importantes :
i) Suppression de l’Unité d’Accélération des Projets Régionaux, au profit du Département Technique ii) Ajout des postes d’Agent Comptable Secondaire et de Contrôleur Financier Secondaire iii) Extension des missions du Comité de Direction du PEAC iv) Remplacement du Comité Exécutif par le Comité des
Experts du SCTS-Énergie. Ils ont également donné des instructions pour :
i) Finaliser le cadre organique du PEAC ii) Accélérer les recrutements au sein du CEREEAC et de la CORREAC. iii) Élaborer une feuille de route pour l’alignement du PEAC avec les normes institutionnelles de la CEEAC.
Le Ministre angolais de l’Énergie a annoncé la tenue à Luanda, du 23 au 24 octobre 2025, d’un Sommet de Haut Niveau sur le financement des infrastructures sous la présidence du Chef de l’État angolais son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço , également Président en exercice de l’Union Africaine.



Cette réunion a été marquée par une volonté forte de renforcer la gouvernance énergétique régionale, dans un esprit d’intégration et de solidarité. Les Ministres ont salué l’engagement du Président angolais en faveur de l’énergie en Afrique Centrale et ont remercié le peuple angolais pour son hospitalité.

SOCIÉTÉS MEMBRES
Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.










