Pool Energétique de L'Afrique Centrale

Institution Spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Slide
Visite de travail du Secrétaire Permanent à N'Djamena au TCHAD

Une délégation du PEAC conduite par le Secrétaire Permanent du PEAC Monsieur ATADET AZARAK MOGRO accompagné de Monsieur Atangana jacques, chef de département Administratif et Financier, de Monsieur Rigobert GBAZI, Chef de département Technique chargé de l’électricité et de Monsieur Claude KAYITENKORE, chef de Mission d’assistance de l’Union européenne, s’est rendue à N’Djamena, en République du TCHAD, du 04 au 11 septembre 2021.......

Slide
Réunion des experts relatifs à l’examen et la validation du protocole d’accord de coopération technique en matière d’énergie électrique entre RNT-EP et E2C.

IL s’est tenu du 19 au 20 Août 2021 à Brazzaville en République du Congo au siège du PEAC situé au 14ème étage de la Tour Nabemba, une réunion de travail relative à l’examen et à la validation du Protocole d’Accord de Coopération Technique en matière d’électrique entre REDE NACIONAL DE TRANSPORTE DE ELECTRICIDADE (RNT-EP).....

Slide
Réunion d’évaluation mi-parcours du plan d’actions de l’exercice 2021 tenue à Kinshasa du 26 au 27 Aout 2021.

Sur invitation du Directeur Général de SNEL SA, Président en exercice du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale « PCD », Monsieur Jean-Bosco KAYOMBO, il s’est tenu du 26 au 27 août une séance de travail avec le Secrétaire Permanent du PEAC relative à l’évaluation à mi-parcours du plan d’actions de l’exercice 2021......

Slide
Travaux du Comité des Experts pour l'évaluation des offres pour l'Etude d'Interconnexion Electrique entre le Gabon et la Guinée Équatoriale

Du 11 au 23 octobre 2021, les experts de la République du Gabon et de la République de Guinée Équatoriale se sont réunis au siège du PEAC situé à Brazzaville, au 14ème Étage de la Tour Nabemba, en République du Congo sur l'invitation de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) en collaboration avec le PEAC, pour l'évaluation des offres pour l'étude d'Interconnexion en énergie électrique, HTB, dans le ric nord du Gabon (PROVINCES DU WOLEU-NTEM ET DE L’OGOOUE IVINDO) à partir des sources de génération d’énergie électrique de la Guinée Equatoriale.

Slide
Signature du protocole d’accord entre le PEAC et la BAD pour la mise en place de l’Unité de Gestion des Projets au sein du PEAC.

Le Processus engagé par la requête n°176/SP/PEAC/2021 du 25 mars 2021 adressée à la Banque Africaine de Développement en vue du financement du budget de fonctionnement d’une unité de préparation et d’accélération des projets au sein du Pool Energétique de l’Afrique Centrale.
En effet, le protocole d’accord inhérent à la mise en place de ladite unité de gestion de projet a été signé à Brazzaville le 11 novembre 2021 par le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Secrétaire Permanent du PEAC, en présence du Représentant Résident de la Commission de la CEEAC au Congo.

Slide
Il s’est tenu Jeudi 18 Novembre 2021 par visioconférence, sur invitation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) un Séminaire de vulgarisation des Décisions de la XIXème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT sur les Institutions Spécialisées et Agences d'Exécution de la CEEAC.
previous arrow
next arrow

A PROPOS DU PEAC

Situé sur un espace communautaire d’une superficie de 6 640 000 km² et peuplé de plus de 185 millions d’habitants, le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale, en sigle PEAC, est une Institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC). Il est chargé de la mise en œuvre de la politique énergétique, du suivi des études et de la construction des infrastructures communautaires, de l’organisation des échanges de l’énergie électrique et des services connexes dans l’espace CEEAC.

Alors qu’elle est dotée du plus grand potentiel hydroélectrique africain, l’Afrique Centrale est confrontée à un déficit en électricité à deux égards : un décalage entre l’offre et la demande dans les régions connectées au réseau et un manque d’accès dans les régions hors-réseau. …..

EVENEMENTS

Du 11-23/10/ 2021
Travaux dépouillements des offres techniques et financière le recrutement d’un consultant en charge des études du Projet Gabon Guinée Équatoriale.

Du 4-15/10/ 2021
Travaux de dépouillement des offres pour le Projet d’Interconnexion Cameroun Tchad

Du 15-19/11/2021
Mission conjointe  CEEAC-PEAC- Gabon- Guinée Équatoriale pour le projet d’Interconnexion entre les deux pays

Actualités

Le Gabon achètera l’excédent de l’énergie à la guinée équatoriale

Les experts du Pool énergétique de l’Afrique centrale(PEAC) et ceux du ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques du Gabon ont effectués des visites de terrain notamment dans les départements du woleu (Oyem) et Ntem (Bitam) pour évaluer le niveau d’avancement du Projet d’électrification interconnexion Gabon-Guinée équatoriale……

Lire plus »

Réunion des experts de RNT-EP et E2C au PEAC

IL s’est tenu du 19 au 20 Août 2021 à Brazzaville en République du Congo au siège du PEAC situé au 14ème étage de la Tour Nabemba, une réunion de travail relative à l’examen et à la validation du Protocole d’Accord de Coopération Technique en matière ……..

Lire plus »

Projets

En Afrique Centrale, le plus grand déficit en infrastructures se trouve dans le secteur de l’énergie électrique tant en terme de développement des capacités de production que du développement de l’accès à l’énergie électrique. Le  PEAC compte 42 projets dont 26 PIP et 16 PPET , adopté par décision N°211/CD/PEAC/2019 par la réunion du Comité de Direction du PEAC tenue le 12 décembre 2019 à Brazzaville, République du Congo..

PROJETS INTEGRATEURS PRIORITAIRES (PIP)

Ces projets ont par leur envergure, un caractère intégrateur. Il concerne des projets de développement des unités de production et des réseaux d’interconnexion électrique entre pays membres d’une part et entre les Pools Energetiques Régionaux Africains d’autre part.

PROJETS DU PROGRAMME D'ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE (PPET)

Ces projets ont un caractère rural et impliquent souvent au moins deux (2) pays membres du Pool Energétique de l’Afrique Centrale.

Zoom sur le PEAC

Secrétaire Permanent

ATADET AZARAK MOGRO

Ingénieur Electricien et Diplômé d’Etude Supérieure Spécialisée (DESS) en Gestion des Entreprises du Secteur de l’Energie de l’Ecole des Hautes Etudes Commercialees de Montréal (CANADA), 30 ans d’expériences professionnelles dans le secteur d’Energie.

Système d'Information Energétique

Une base de données commune permettant de connaitre la situation globale de l’énergie sous toutes les caractéristiques en Afrique Centrale

Plan d'Affaire

Pool Energétique de l'Afrique Centrale

Institution Spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale

Appel d'offre
Lire plus
Offre d'emploi
Lire plus
Communiqué de presse
Lire plus
Previous
Next

PHOTO

Sociétés Membres

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à  valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.

Nous contacter

Avenue Amicar Cabral, Tour Nabemba 14eme étage. BP: 1040 Brazzaville, République du Congo.
Tel: (+242) 05 664 04 04 / 01 802 02 02
E-mail: [email protected]

A PROPOS

  • Mission et stratégie
  • Textes statutaires
  • Emploi et appels d’offres

Suivez-nous

Newsletter

Votre e-mail Newsletter

 Mention légales | Plan du site | FAQ | © Copyright PEAC 2021