5ème réunion du conseil des ministres du comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER-AC)

Une délégation du PEAC conduite par son Secrétaire Permanent Atadet Azark Mogro a pris part à la 5ème réunion du Conseil des Ministres du Comité de Pilotage de la Rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale (COPIL/CER-AC), qui s’est tenu du 11 au 12 juillet 2022 à Yaoundé au Cameroun. Cette réunion a été précédée de celle des experts qui s’est tenu le 09 juillet 2022.

L’objectif de cette rencontre était l’adoption du rapport de l’étude sur le rapprochement des cadres institutionnels des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale ainsi que la validation des textes juridiques de la nouvelle Communauté Economique Régionale de l’Afrique Centrale, notamment, le Traité constitutif, la Convention régissant le Parlement Communautaire, la Convention régissant la Cour de Justice et des Droits de l’Homme, et le Protocole régissant la Haute Autorité Monétaire.

Cette réunion a connu la participation des onze (11) Etats de l’Afrique Centrale membres du COPIL/CER-AC, des institutions et organismes internationaux à l’instar de la 

Commission de l’Union Africaine, de la Commission de la CEEAC et de ses Institution Spécialisées, de la Commission de la CEMAC et de ses Institutions Spécialisées, de la CICOS, de la BEAC et des banques centrales nationales des pays de l’Afrique Centrale. On notera également la présence de l’EGL de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Les travaux ont débouché sur la validation par le Conseil des Ministres du projet de Traité proposé, sous réserve de la prise en compte des observations formulées. Concernant les propositions de dénominations de la nouvelle Communauté, deux ont été retenu. Le Conseil a recommandé qu’un projet de plan de transition lui soit soumis lors de sa prochaine session et que les Institution de la CEPGL soient intégrées dans la nouvelle architecture de la future CER. Concernant les autres projets de textes, le Conseil a renvoyé leur examen à leur prochaine session. Le projet de Traité validé et toutes les recommandations seront transmises au Président de la république du Cameroun, Président Dédié à la Rationalisation des CER en Afrique Centrale.

Malgré quelques réserves soulevées, l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus de rationalisation sont d’accord sur le principe d’une seule entité fusionnant la CEMAC, la CEEAC et la CEPGL, afin d’en faire une « Communauté Economique Régionale plus forte et mieux structurée ».

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.