26ème Session annuelle du Comité de Direction du Pool Energétique de l’Afrique Centrale

Le 7 mars 2025, la réunion du Comité de Direction du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) s’est tenue à l’Hôtel Delight de Kigali, au Rwanda. Elle faisait suite à la 26ᵉ session ordinaire du Comité des experts, élargi au sous-comité Planification et Environnement, qui s’était déroulée du 3 au 4 mars à Brazzaville, en République du Congo.

La cérémonie d’ouverture a été marqué par plusieurs interventions et la présentation de la société Rwanda Energy Group (REG). Armand ZINGIRO, Chief Exécutive Office REG, a souligné l’importance d’une énergie propre et abordable pour le développement des pays membres du PEAC. Le Secrétaire Permanent, ATADET Azarack Mogro, a présenté les sociétés participantes, tandis que Rui Pereira Do AMARAL GOURGEL, Président du Comité de Direction du PEAC, a insisté sur la nécessité de renforcer l’institution et de s’inspirer de l’expérience du Rwanda en matière d’infrastructures électriques.

Rui Pereira Do AMARAL GOURGEL, Président du Comité de Direction du PEAC
ATADET Azarack Mogro, Secrétaire Permanent du PEAC

Le Ministre des Infrastructures, Dr Jimmy GASORE, a mis en avant les défis de l’intégration régionale et l’accès à l’énergie, rappelant le rôle stratégique du PEAC pour améliorer l’électrification en Afrique Centrale. Enfin, Claver GAKWAVU, Directeur Général de l’EUCL, a présenté le secteur électrique rwandais et ses interconnexions avec les pays voisins, soulignant la connexion en 220KV avec l’Ouganda, le Burundi, la RDC et la Tanzanie, et en 110KV avec la RDC.

Le comité de Direction a examiné et approuvé plusieurs rapports et documents pour 2024 et 2025, notamment : 

      • Le rapport d’exécution 2024, indiquant que 86 % des actions prévues ont été réalisées.
      • Le rapport financier 2024, avec un recouvrement des contributions porté à 79 %.
      • Le plan d’action 2025, centré sur 5 objectifs principaux.
      • Le budget 2025, équilibré à 6 239 840 604 FCFA (9 512 576 euros).

Le projet d’acquisition d’un terrain à Brazzaville pour la construction du futur siège du PEAC, estimé à 50 000 euros et qui sera attribué par le gouvernement congolais, a également été abordé. 

La restructuration du PEAC pour mieux relever les défis actuels a aussi fait l’objet des discussions pendant ses assises. Après échange il a été décidé de la mise en place d’un groupe de travail, coordonné par le Secrétariat Permanent et composé d’experts techniques, financiers et juridiques, chargé d’examiner l’organigramme de l’institution. En Avril 2025 une réunion Extraordinaire est prévue à Brazzaville, en République du Congo pour examiner la première ébauche de ce groupe mis en place pour réfléchir sur les modalités pratiques du changement de l’organigramme du Secrétariat Permanent du PEAC

La prochaine session du Comité de Direction a été fixée en novembre 2025 à Libreville, au Gabon. Après la lecture des motions de remerciement, le Président du Comité de Direction du PEAC a exprimé sa gratitude aux participants pour leur engagement dans le succès de la réunion. Il a ensuite déclaré la clôture de la XVIᵉ session du Comité de Direction.

Photo de famille de la réunion du Comité de Direction du PEAC

SOCIÉTÉS MEMBRES

Accompagner le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale à valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’Afrique Centrale pour satisfaire toutes formes de demandes en électricité au sein et en déhors de l’espace CEEAC, via des boulevards énergétiques interconnectés et des marchés de libre-échange électrique.