Dans le cadre de la troisième Mission d’Assistance Technique (MAT3) de l’UE au PEAC, s’est tenu à Brazzaville du 10 au 12 Septembre 2019, un atelier inhérent au développement du Système d’information énergétique de l’Afrique Centrale.

atelierSIE1

 

La cérémonie d’ouverture à été présidée par son Excellence Jean-Chrysostome MEKONDONGO, Secrétaire Permanent du PEAC. Dans son allocution de bienvenue, il a exprimé ses remerciements à l’ensemble des participants, à l’Union Européenne, aux sociétés membres et aux Ministères en charge de l’énergie qui ont bien voulu designer leurs experts pour prendre part à cet important évènement. Il a ensuite fait point sur la consistance et déclaré l’ouverture de l’atelier.

La présentation des travaux de s’est fait selon les points ci-dessous :

  • Présentation de la note conceptuelle par l’expert en SIE ;
  • Interventions des représentants des Ministères en charge de l’énergie et des sociétés d’électricité sur les données statistiques de leur institution et de la structure chargée de leur élaboration ;
  • Présentation de la démarche de réalisation projet SIE-PEAC et de sa feuille de route par l’expert en SIE.

 

atelierSIE2

La note conceptuelle présentée par l’expert SIE et les différentes interventions des représentants des Ministères et des sociétés d’électricité ont permis aux participants de mieux comprendre la démarche de réalisation du projet SIE-PEAC et de sa feuille de route. Ainsi, les discussions et les échanges de point de vue sur les propositions formulées ont permis d’atteindre les résultats qui suivent.

L’expert SIE a présenté les résultats du diagnostic sur l’état des lieux du SIE-PEAC réalisé durant son séjour à Brazzaville. Ce diagnostic a permis de décliner les différentes étapes à franchir pour mettre en place un SIE au PEAC.

Demandez le compte rendu de l'atelier au SECRETARIAT PEAC