Dans le cadre de renforcement de capacité pour le compte du l’étude du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, un atelier de  formation en réseau de transport, postes HT et EIES a été organisé chez ARTELIA à Grenoble en France du 04 au 08 Avril 2016.

 

Cette formation a connu la participation des représentants de la République du du Cameroun et de la République du Tchad ainsi que du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC) qui est l’organe de gestion du projet. Rappelons que celui-ci a reçu mandat des Gouvernements de la République du Cameroun et de la République du Tchad pour assurer la réalisation de «  l’étude du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad ».  Etude cofinancée par le Fonds Africain de Développement à travers un prêt FAD à la République du Cameroun et un don FAD à la République du Tchad.

Centre de formation RTE de Jonage à Lyon

Pendant les quatre jours qu’a durée la formation, les participants ont été formés sur : Formation générale sur le transport d’électricité ; Conduite et réglage des réseaux ; Poste HT ; Formation sur le logiciel CYME  et enfin sur l’Objectifs, Enjeux et Bonnes pratiques environnementales et sociales d’un projet de ligne électrique.

Parallèlement à cette formation, les participants ont eu l’honneur de visité le centre de formation RTE de Jonage et le laboratoire d’ARTELIA (Pont de Claix)

Laboratoire d’ARTELIA (Pont de Claix) à Grenoble